PLACE DES 9 JETS
La fontaine des neufs jets, construite au XIVème siècle, sous le règne du roi Sanç I de Majorque, est la principale fontaine de Céret.
La fontaine dite « Font dels nou raigts » est construite dans du marbre de Céret (Mas Carol) en 1313 sur la place du même nom et remodelée au fil du temps.
Elle est originale par ses 9 jets, symbole d’un territoire marqué par les révoltes qui ont marqué ses sept siècles d’existence.
La première modification est réalisée après l’union des royaumes de Castille et d’Aragon en 1479 par le Roi Ferdinand II d’Aragon. Celui-ci fit surmonter cette fontaine d’un lion, emblème de la Castille. La tête du lion est alors tournée vers l’Espagne.
Lorsque la Catalogne du nord est annexée par la France suite au Traité des Pyrénées (1659), la tête du lion fut tournée vers le royaume de France et on écrivit sur la fontaine « Venite Ceretens, leo factus est gallus », soit « Venez Cérétans, le lion s’est fait coq ».
En 2013, le lion abimé lors de la féria de 2011 fut remplacé avec la tête tournée vers le sud, comme à l’origine.
La fontaine, d’abord située au centre de la place, se trouve excentrée lors de l’agrandissement de la Place des Neuf jets. Elle est alors recentrée au XXe siècle. Au cours de ces travaux des éléments appartenant à une autre fontaine antérieure sont retrouvés sous la fontaine des Neuf Jets. Ceux-ci sont désormais assemblés en une autre fontaine située derrière l’église. Au cours de ces travaux de déplacement, la vasque principale circulaire de faible rayon est changée par une vasque en marbre assorti, plus ample et octogonale.
Le lion
Il faut savoir que ce lion a été un emblème des changements politiques du territoire. C’est au XVe siècle, que le roi d’Espagne, suite à la création de son royaume, a fait couronner la fontaine de ce lion, symbole du pays, en orientant sa gueule vers le sud, vers l’Espagne. Mais, en 1659 (traité des Pyrénées), quand la ville est devenue française, le lion a été tourné vers la France et c’est à ce moment que l’on a fait inscrire sur le socle la phrase : « Venite Ceretens, leo factus est gallus », afin de renforcer l’emprise française sur la population locale. Et oui ! Le terme Gallus désigne un coq en latin, et le coq est le symbole de la France !