7. Le MUSEE D’ART MODERNE

MUSEE D’ART MODERNE

Le Musée d’art moderne de Céret présente une collection historique d’œuvres inspirées du séjour de nombreux artistes dans la ville surnommée la « Mecque du Cubisme » : Picasso, Braque, Matisse, Herbin, Gris, Soutine, Chagall, Miró… Plus proche de nous, la collection contemporaine propose des œuvres de Tàpies, Viallat, Bioulès

Le Musée d’Art Moderne a été fondé en 1950 par Pierre Brune et Frank Burty Haviland, tous deux artistes peintres Français. Le musée de Céret fait partie des 100 plus grands musées d’Art Moderne de France. Il présente des œuvres de peintres qui jouissent d’une notoriété à échelle mondiale, ayant séjournés à Céret, comme Picasso, Soutine, Chagall, et de nombreux grands noms.

Architecture

Le Musée d’Art Moderne de Céret est un bâtiment construit en 1993 et conçu par l’architecte barcelonais Jaume Freixa, lui-même élève de Josep Lluis Sert, à qui l’on doit la Fondation Miró de Barcelone et la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Son architecture sobre, autour de deux patios, offre de beaux espaces pour l’exposition des œuvres et fait la part belle à la lumière. Cette architecture de grande qualité ménageait un espace devenu trop exigu pour les expositions temporaires, de plus en plus importantes.

L’agrandissement du musée a été confié à l’architecte Pierre-Louis Faloci, grand prix d’architecture 2018. Cette nouvelle aile est inaugurée en mars 2022.

INFORMATIONS :

Adresse : 8 Boulevard Maréchal Joffre, Céret
Web : https://www.musee-ceret.com/
Tél. : 04 68 87 27 76
Mail : contact@musee-ceret.com

Horaires d’ouverture :

– Juillet – août : ouvert tous les jours de 10h à 19 h.

– Du 1er septembre au 30 juin : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18 h.

Fermeture exceptionnelle à 16h les 24 et 31 décembre.
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre.

Ouverture exceptionnelle le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte.

Tarifs :

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit : 7 euros
Tarif réduit groupe : 6 euros
Gratuit jusqu’à 18 ans

Céret, « la Mecque du cubisme »

En 1910, trois artistes, le peintre Frank Burty Haviland, le sculpteur catalan Manolo Hugué et le compositeur Déodat de Séverac viennent s’installer à Céret. Ceux-ci invitent alors deux de leurs amis de la capitale, Pablo Picasso et George Braque, qui arrivent pour la première fois à Céret durant l’été
1911.
Le voyage à Céret des deux artistes coïncide avec le passage du cubisme dit analytique, dans lequel les objets sont fragmentés sous leurs différents aspects possibles, au cubisme dit synthétique, où seul l’aspect le plus représentatif de l’objet est représenté.

En 1912, le critique d’art André Salmon baptise Céret « La Mecque du cubisme » dans les colonnes du quotidien ‘Gil Blas’.

Picasso reviendra en 1912 et en 1913, en amenant à chaque fois d’autres personnalités, telles que Juan Gris et Max Jacob.

Le peintre Pierre Brune vient s’y installer en 1916. La nouvelle génération des artistes de Montmartre viendra les rejoindre elle aussi à Céret : Chaïm Soutine, André Masson, Chagall, Jean Dubuffet, …

En 1940, d’autres peintres et intellectuels parisiens viendront aussi : Jean Cocteau, Jean Cassou, Raoul Duffy, Saint-Saëns…

Dès 1948, Haviland et Pierre Brune se lancent dans la création d’un musée d’art moderne. Picasso et Matisse font des dons importants, ainsi que d’autres artistes, et le musée est inauguré en le 18 juin 1950 dans les salles d’un ancien couvent de Carmes du XVIIe siècle. Il acquiert rapidement une renommée internationale et déménage dans ses nouveaux locaux en 1993.