16. MONUMENT AUX MORTS

MONUMENTS AUX MORTS

« La Douleur », 1922, œuvre d’Aristide Maillol (1861-1944).
La statue est installée à Céret sur la place de la Liberté, au coin de la rue Aristide-Maillol.
« La Douleur », créée en 1922 par Aristide Maillol, est une sculpture en grès gris clair emblématique du monument aux morts de Céret et représente une femme assise, un bras replié soutenant sa tête. Commandée par la ville en 1919 pour honorer la mémoire des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, cette œuvre représente une femme catalane assise, à la silhouette robuste et aux formes généreuses, symbolisant la douleur et le deuil. Une série de dessins préparatoires ont été déposés au Musée d’art Moderne au moment de sa création.
Originaire de Banyuls, le sculpteur Aristide Maillol (1861-1944) a réalisé des monuments aux morts dans quatre localités proches de son pays natal : Banyuls, Elne, Port-Vendres et Céret.
Une version en bronze de la même statue a été installée dans les jardins du Carrousel aux Tuileries à Paris en 1964.

Autour de la place il y a aussi plusieurs panneaux représentant des tableaux peints par des artistes.

Savez-vous que des artistes expriment leurs émotions par la peinture? On les appelle les « peintres expressionnistes ». Quand Picasso est venu à Céret, cet artiste a peint plus de 200 tableaux ! Il errait dans la ville et dans la montagne pour trouver un endroit qui lui convenait et s’installait pour peindre pendant plusieurs heures… Vous trouverez  de nombreuses oeuvres sur les panneaux disposés dans la ville.