MONUMENT CANAL D’ARROSAGE

MONUMENT DU CANAL D’ARROSAGE

Monument dédié aux créateurs du canal situé place des Ormeaux, dans le bas de la rue Saint-Ferréol.
Le 2 février 1753, le Conseil Municipal de la ville de Céret délibère pour solliciter la construction d’un canal destiné à l’arrosage d’une partie du territoire. Ce projet est important car il intéresse cinq communes du Vallespir : Amélie-les-Bains, Reynès, Céret,
Saint-Jean-Pla-de-Corts et Maureillas. Mais il faudra attendre plus de 100 ans pour que soit construit le canal d’arrosage.
Le canal est constitué le 1er octobre 1861 sous Napoléon III par décret impérial dans le but d’établir et d’exploiter un canal destiné à arroser aux moyens des eaux dérivées du Tech.
En 1866, un syndicat de 8 exploitants (Antoine Comes, Jean Fourcade, Joseph Planes, Jean Marill, Gabriel Barboteu, Jacques Vilar, Joseph Albitre et Joseph Vixelle) finance le canal qui permet d’irriguer largement les cultures, notamment celles des cerisiers.
L’eau du Tech est détournée largement en amont de la ville et le canal suit les courbes de niveau. Ainsi, Céret se trouve à la fois en contrebas du point de captation et du canal et peut être irrigué. Le canal mesure environ 30 km de long et arrose 1400 hectares de terrains. Il est complété par un réseau secondaire qui permet d’amener l’eau dans les jardins de Céret.
Afin de rendre hommage aux exploitants agricoles qui se sont investis autant physiquement que financièrement dans la création de ce canal d’arrosage, la ville de Céret inaugure le 30 mars 1937, un monument commémoratif, œuvre du sculpteur Gustave Violet.

Dans le hall de la mairie de Céret les panneaux en terre cuite originaux sont conservés, remplacés sur place, par des copies en bronze.

Ils représentent huit scènes de la vie paysanne.

Sujet sur la face principale de la stèle centrale :

– femme assise sous une treille, deux poules picorant à ses pieds,
– vendangeur et vendangeuse,
– face principale de la stèle de gauche : montagnard catalan,
– face principale de la stèle de droite : paysanne catalane,
– face principale du socle : deux béliers et fleurs,

Face arrière de la stèle centrale :

– berger catalan tenant un agneau que guette un aigle sur un rocher,

Face arrière du socle :

Huit scènes représentant une femme assise près d’une vache et d’un veau, trois catalans discutant assis, semeur, deux moissonneurs, catalan sur son âne, musiciens en cortège, trois femmes relevant leurs jupes dans un ruisseau, deux chasseurs rapportant un sanglier, armoiries au centre.