CERET EN 1647

Ceret en 1647

Ceret en 1647
PORTE DE FRANCE PORTE D'ESPAGNE TOUR DES PORTELLES EGLISE SAINT-PIERRE FONTAINE DES 9 JETS

PORTE DE FRANCE

Photo : Jean-Claude LIEHN

PORTE D'ESPAGNE

Photo : Jean-Claude LIEHN

TOUR DES PORTELLES

EGLISE SAINT-PIERRE

Photo : Jean-Claude LIEHN

FONTAINE DES 9 JETS

LES REMPARTS DE CERET

En 1647, le seigneur François de la Massa, Comte de Plaisance, reconnu Céret comme place forte, avec ses 9 tours, murailles, créneaux, portes fortifiées et pont-levis. Des épais remparts surmontés d’un chemin de ronde reliaient entre elles « la Torra d’en Panne », « la Torra d’en Grau », « la Torra d’en Faliu », « la Torra des Portelles », « al Portal del Barri », « al Portal d’en Santol », « al Portal d’en Trilles », « al Portal del Pountet », « al Portal de la Fusteria ».

De nos jours il ne reste plus que les tours de la place du Barri (de la République), celles de la place Picasso, dont l’une d’entre elles a été tronquée par les boulets de canons lors d’une guerre avec les espagnols et la plus cachée, celle de la rue des Portelles.
Les gravats de ces démolitions permirent de combler les fossés des remparts et le ravin ce qui permit de créer la place de la fusterie qui de nos jours est devenue la place des tilleuls.
Les premières mentions de Céret apparaissent au IXe siècle.
La ville se développe dès cette époque autour de la cellera, zone sacrée et noyau urbain primitif de trente pas autour de l’église.
Aux XIe et XIIe siècles, une première extension est construite au sud, englobant l’actuelle place de la fontaine des neuf jets. Au XIIIe siècle, la zone intramuros est construite.
Avant le XIVe siècle, la ville était limitée à l’est par un ravin lui donnant une posture défensive naturelle. Ce ravin est comblé vers le début du XIVe siècle, un nouveau quartier est construit sur l’emplacement contemporain des arcades.
A partir du XIXe siècle, la ville s’embellit. Elle détruit ses remparts ou les transforme en maisons et hôtels particuliers. Elle aménage un espace de promenade sous les platanes nouvellement plantés, la Passejada.

HISTOIRE

Céret fut tantôt espagnole tantôt française : l’union des deux royaumes qui suivit le mariage d’Isabelle de Castille et de Ferdinand d’Aragon en 1469, fit de Céret une cité appartenant au royaume d’Espagne. Et c’est l’annexion du Roussillon à la France suite au Traité des Pyrénées de 1659 qui rendit Céret à la France. Céret fut d’ailleurs le lieu de négociation de certains points de ce traité lors de la conférence de 1660, dite Conférence de Céret.