LES PLATANES
Source d’inspiration pour les artistes, les platanes sont liés à l’image de Céret et soulignent les contours de la ville.
Plantés en couronne sur l’emplacement des anciennes douves encerclant la ville moyenâgeuse, les platanes marquent la limite entre ville médiévale et ville du XVIIe siècle.
Lorsqu’au XVIIe siècle les villes se développent hors de leurs murailles protectrices, des promenades plantées remplacent les remparts. Cette ceinture végétale assure la jonction entre le noyau ancien des ruelles et les nouveaux quartiers qui se développent en périphérie.
C’est ainsi que progressivement les remparts ont été percés, les fossés remblayés et les boulevards bordés de platanes ont été créés.
Certaines plantations entourant la vieille ville ont été classées parmi les monuments naturels et les sites de caractère artistique par décret datant du 7 mars 1944.
Les arbres les plus anciens sont plus que centenaires, certains mesurent 30 mètres en hauteur et ont des circonférences allant jusqu’à 5 mètres. Manquant souvent de place et de lumière, les troncs se sont penchés et ont épanoui leurs couronnes au-dessus des toits.